Campomarino - Monaco Mirante

Notre petit paradis est situé dans la région du Salento, à l'extrême sud du "talon" de la botte italienne, à deux pas des eaux turquoises et transparentes de la mer Ionienne et d'une magnifique plage  de sable blanc.

Le petit hameau de Monaco Mirante, tout comme Campo Marino, station balnéaire et village de pêcheurs distant de 3 km, appartient à la commune de Maruggio, un village situé à 4 km dans l'intérieur des terres où vous trouverez tous les commerces dont vous aurez besoin ainsi qu'un marché typique une fois par semaine (le mercredi matin).

Le café "Panna e Cioccolata" à Campomarino, qui fait en même temps marchand de glaces, est ouvert toute l'année, et le  restaurant/pizzeria "Piccole Ore" ne fait qu'une courte pause en hiver. En revanche, la plupart des autres restaurants et bars de Campomarino ne sont ouverts que pendant la haute saison. Vous trouverez néanmoins dans les environs un grand choix d'excellents restaurants ouverts toute l'année (par exemple à Manduria, à Sava ou à Oria). Campomarino dispose également d'un port de plaisance flambant neuf qui jouxte le port de pêche.

Vous trouverez ici un plan de Monaco Mirante qui vous aidera à situer les maisons que nous vous proposons dans cette zone (cliquer dans le plan pour l'aggrandir):

Monaco Mirante 2011Monaco Mirante 2011

 

 

 

 

 

 

Les maisons "Casa Alba" et "Casa Annalisa", la "Residence La Madonnina" avec ses trois appartements "La Luna", "Il Sole" et "Le Stelle" ainsi que la "Villa Paradiso" se trouvent environ 2 km à l'ouest du centre de Campomarino, à côté du domaine naturel du Conte D'Ayala. Voici le plan de Campomarino avec les différentes maisons (cliquer dans le plan pour l'aggrandir):

Campomarino 2011Campomarino 2011

 

 

 

 

 

 

Vers la mi-juin, Anna déménage : elle transfère sa petite épicerie de Maruggio au bord de la mer - vous y trouverez tout le nécessaire, à quelques pas de votre maison. (Un conseil: commandez-lui ses pâtes fraîches, faites maison).

Le printemps, à Monaco Mirante, est une expérience inoubliable dans un cadre rural idyllique. Pas le moindre hôtel en vue. Hors saison, vous ne rencontrerez pratiquement que des paysans cultivant leurs champs - les cultures principales sont la vigne et l'olivier, mais on y trouve aussi des légumes et de délicieuses figues. En fin de semaine, les familles des environs se retrouvent pour déjeuner sur la plage et déballent pâtes et panini, mais la plupart du temps vous aurez la plage pour vous seuls. C'est d'ailleurs pendant les vacances de Pâques que j'ai photographié ce champ de coquelicots, juste à côté de nos maisons de vacances.

En juillet et en août, le petit village de Monaco Mirante s'anime, les maisons se remplissent et l'on respire alors un air de vacances à l'italienne. Le soir, les jeunes se retrouvent à la plage ou devant le marchand de glaces de Campomarino, tandis qu'au loin résonnent les guitares dans la brise du soir, dans une ambiance bon enfant. 

Monaco Mirante est situé au milieu d'un paysage de dunes. Les dunes de Campomarino, comme d'ailleurs tout le littoral, sont dans une zone protégée. Derrière votre maison, un chemin traversant une végétation luxuriante - buissons de genévriers, forêts de bambous et agaves centenaires - vous permet d'accéder aux dunes et à la plage en contrebas.

Juste derrière la ceinture de dunes, vous apercevrez les champs, d'un rouge-brun intense. En plus des cultures traditionnelles - l'olivier et la vigne - les paysans des environs cultivent aussi de nombreux légumes et fruits qu'ils vendent le matin sur la piazza San Giovanni, à Maruggio. Enfourchez l'un des vélos que nous mettons gracieusement à votre disposition et dévalez les petites routes étroites et paisibles de l'arrière-pays ; elles sont bordées de petits murs construits - sans mortier - à l'aide de pierres ramassées dans les champs et empilées les unes sur les autres. Admirez, de chaque côté de la route, les oliviers centenaires et offrez-vous une pause-glace bien méritée au café de Campomarino (voir ci-dessus).

La superbe plage de sable fin n'est qu'à quelques minutes à pied de votre maison. Vous pouvez emporter chaises-longues, parasols, tapis de plage, serviettes et tout ce dont vous avez besoin pour votre séjour au bord de l'eau - et dans l'eau. Le tout, bien entendu, est mis gracieusement à votre disposition. 

 

Vous êtes en pleine nature : ici, pas de rangées interminables de parasols et de chaises-longues, pas de bar sur la plage! Vous trouverez cependant des poubelles, qui sont vidées chaque jour en saison par les services de la municipalité. En outre, des conteneurs à tri sélectif - ordures ménagères, verre et papier - sont à votre disposition toute l'année sur la route qui longe la plage ainsi que sur les routes avoisinantes qui mènent à Maruggio, dans l'intérieur du pays.

Accès : les aéroports de Brindisi et de Bari sont à environ une heure, une heure et demie en voiture. Brindisi est relié à de nombreux aéroports européens par des vols directs, et des correspondances sont assurées par Alitalia à partir de Milan et de Rome. En train, les grandes gares les plus proches sont Tarente (Taranto en italien), Brindisi et Lecce. Il y a aussi des trains directs pour Rome à partir de Francavilla, à 25 kilomètres. Si vous êtes en voiture, le mieux est de prendre l'autoroute de l'Adriatique (Bologne-Ancone-Pescara-Bari-Tarente).

Nous vous conseillons vivement de prévoir une voiture pour vos déplacements si vous ne voulez pas vous limiter à aller à la plage. Les grandes agences de location sont représentées dans les aéroports. Pour aller faire vos courses à Maruggio ou à Campomarino, un vélo suffit - nous en mettons gracieusement à votre disposition. Si vous le souhaitez, nous pouvons venir vous chercher à l'aéroport. Enfin, nous avons aussi un deux scooters à louer. Avis aux amateurs!